BTS Analyses de Biologie Médicale

Descriptif du BTS


‹Le BTS Analyse de biologie médicale permet à son titulaire d’exercer sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire. Il s’occupe de faire des prélèvements et gère la phase pré-analytique.
‹Il doit aussi exécuter les analyses, gérer les résultats et participer aux actions de recherche et de développement du laboratoire. Afin de pouvoir faire les prélèvements sanguins dans les laboratoires ou service de biologie médicale, le titulaire du BTS Analyses de Biologie Médicale doit détenir le certificat de prélèvement.

Le BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) a été créé pour mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur ; ainsi on observe une disparition de l’informatique et de la législation tandis que les mathématiques augmentent d’une ½ h par élève.

Les sciences physiques deviennent sciences physiques et chimiques. L’accent est mis sur la biochimie en première année, et les TP d’immunologie et d'expérimentation animale sont intégrés aux autres matières. A noter, un nouvel enseignement se met en place : la connaissance du milieu professionnel.

Le titulaire du BTS Analyses de biologie médicale (BTS ABM) est un technicien de laboratoire dont les analyses sont destinées à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies humaines et animales.
‹Sous la responsabilité d'un responsable de laboratoire de biologie médicale ou d’un vétérinaire, il s’occupe de l’entretien quotidien de l’appareillage, effectue des manipulations, participe au contrôle qualité et procède à une analyse critique des résultats.

Chiffres clés


‹Nombre d'établissement: 50

Origine des admis

47.1 % Bac STL

22.8 % Bac S

12.9 % Bac STI2S

12 % Cursus universitaire

3.7 % Bac STMG


Taux de réussite: 87%