Descriptif du BTS
Le BTS Management des Unités Commerciales apporte à son titulaire toutes les qualités d’un manager pour manager une unité commerciale.
En contact direct avec le client, son but est d’attirer et de fidéliser celui-ci ainsi que de gérer les relations avec les fournisseurs.
‹Il est capable de gérer une équipe et un point de vente tout en s’occupant de l’accueil clients, de la vente de produits (biens ou services), de l’animation au sein de la surface de vente et de répondre aux attentes de sa clientèle.
Le manager est aussi capable de s’adapter à l’évolution du marché en adaptant l’offre commerciale.
Le BTS Management des Unités Commerciales apporte à son titulaire toutes les qualités d’un manager pour manager une unité commerciale. En contact direct avec le client, son but est d’attirer et de fidéliser celui-ci ainsi que de gérer les relations avec les fournisseurs.
‹‹Il est capable de gérer une équipe et un point de vente tout en s’occupant de l’accueil clients, de la vente de produits (biens ou services), de l’animation au sein de la surface de vente et de répondre aux attentes de sa clientèle. Le manager est aussi capable de s’adapter à l’évolution du marché en adaptant l’offre commerciale.
‹Les postes accessibles grâce au BTS MUC peuvent être : chargé d’accueil, vendeur, téléprospecteur, manager de rayon junior, assistant responsable de magasin, animateur des ventes, assistant commercial, conseiller clientèle, business developer, commercial itinérant…
‹Les spécialisations (en formation interne à l’entreprise ou en poursuite d’études) permettent d’accéder à des secteurs d’activités variés : banque/assurance, tourisme, immobilier, commerce électronique, secteur industriel (profil technico-commercial)… et/ou de se concentrer sur des domaines de compétences précis : ressources humaines, marketing, logistique…
En contact direct avec le client, son but est d’attirer et de fidéliser celui-ci ainsi que de gérer les relations avec les fournisseurs.
‹Il est capable de gérer une équipe et un point de vente tout en s’occupant de l’accueil clients, de la vente de produits (biens ou services), de l’animation au sein de la surface de vente et de répondre aux attentes de sa clientèle.
Le manager est aussi capable de s’adapter à l’évolution du marché en adaptant l’offre commerciale.
Le BTS Management des Unités Commerciales apporte à son titulaire toutes les qualités d’un manager pour manager une unité commerciale. En contact direct avec le client, son but est d’attirer et de fidéliser celui-ci ainsi que de gérer les relations avec les fournisseurs.
‹‹Il est capable de gérer une équipe et un point de vente tout en s’occupant de l’accueil clients, de la vente de produits (biens ou services), de l’animation au sein de la surface de vente et de répondre aux attentes de sa clientèle. Le manager est aussi capable de s’adapter à l’évolution du marché en adaptant l’offre commerciale.
‹Les postes accessibles grâce au BTS MUC peuvent être : chargé d’accueil, vendeur, téléprospecteur, manager de rayon junior, assistant responsable de magasin, animateur des ventes, assistant commercial, conseiller clientèle, business developer, commercial itinérant…
‹Les spécialisations (en formation interne à l’entreprise ou en poursuite d’études) permettent d’accéder à des secteurs d’activités variés : banque/assurance, tourisme, immobilier, commerce électronique, secteur industriel (profil technico-commercial)… et/ou de se concentrer sur des domaines de compétences précis : ressources humaines, marketing, logistique…
Chiffres clés
‹Nbre d'établissement : 920
Origine des admis :
44.9 % Bac STMG
34 % Bac pro
11.5 % Bac ES
5.5 % Cursus universitaire,
1.7 % Bac S
1.4 % Bac L
Taux de réussite : 78%
Ecoles choisies
- Ampere Lyon (Lycee ) - 69003 Lyon
- Akor alternance Paris - 75012 Paris