BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

Descriptif du BTS


‹Le BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie permet à son titulaire d’être hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.

‹‹Il a à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques. Le titulaire du BTS se spécialise dans une activité selon l’option qu’il choisit.

‹‹Il a le choix entre 3 options :
€‹
- Option Management : Le BTS option Management permet à son titulaire d’aborder l’esthétique et le cosmétique dans ses dimensions d’innovation et de qualité des soins. Il élabore des business plans, encadre du personnel, participe à la gestion financière de l’entreprise et développe la relation des services.

- Option Formation-marques : Le BTS option Formation-marques permet au titulaire d’entretenir l’image de la marque par le biais d’animations commerciales et de session de formations pour des marques (produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique).

- Option Cosmétologie : Le BTS option Cosmétologie permet à son titulaire de développer l’expertise et les conseils technologiques. Il conçoit et réalise les soins esthétiques et le maquillage. Il conseille et vend les produits et les appareils de haute technologie. Il élabore et met au point des protocoles opératoires, il participe à la fabrication de produits cosmétiques en veillant à la démarque qualité et enfin opère une veille technologique et réglementaire.

Chiffres clés


‹Nombre d'établissements: 130

Origine des admis:

41.3 % Bac pro

‹‹17.7 % Bac STMG

‹‹9.4 % Bac S

‹‹9 % Bac ES

‹‹8.4 % Autre bac technologique

‹‹5.5 % Cursus universitaire

‹‹4.5 % Bac STL

Taux de réussite:‹‹‹‹‹ 75%