BTS Constructions métalliques

Descriptif du BTS

Le BTS Constructions métalliques permet à son titulaire d’élaborer des projets d’ouvrages métalliques comme des ponts, des pylônes, des passerelles, des hangars ou encore des portes d’écluses ou des vannes de barrages.

‹‹Il se doit d’être présent lors de la conception au bureau d’études, puis à l’atelier et enfin sur le chantier, il participe du début à la fin à la réalisation de l’ouvrage : il dessine les ouvrages, étudie leur coût, réalise les plans de montage et organise le chantier.

Le BTS CM a pour objectif de former des spécialistes de la réalisation et de l'assemblage d'ouvrages métalliques. A l'issue de sa formation, le titulaire est apte à réaliser un plan de montage à partir d'un cahier des charges et de suivre la production jusqu'à l'assemblage des pièces en chantier. Il analyse, organise, supervise et contrôle la réalisation d'une construction en garantissant la qualité.

En plus de ces aptitudes techniques, le technicien supérieur a aussi de bonnes notions en finance, qui lui permettent de réaliser un devis et de décrypter le cahier des charges. Il sait également encadrer et superviser les équipes en bureau d'étude ou sur un chantier.

Chiffres clés

Nombre d'établissement: 20

Origine des admis:

48.2 % Bac pro

42.2 % Bac STI2D

4.2 % Bac S

3.6 % Cursus universitaire

1.8 % Bac STMG

Taux de réussite: 72%