BTS Economie sociale familiale

Descriptif du BTS


‹Le BTS Economie sociale familiale permet à son titulaire de travailler dans le secteur social. Il aide les personnes en difficulté (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, …).

‹‹Il les informe, les forme et les conseille dans les domaines de la vie quotidienne que ce soit l’alimentation et la santé, le budget, la consommation, le logement ou l’énergie. Il peut également travailler en relation avec d’autres experts comme les juristes, les professionnels de la santé ou les travailleurs sociaux.

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient en apportant son expertise dans les domaines de l'alimentation, la santé, le budget, la consommation, l'environnement-énergie ou encore l'habitat-logement.

‹‹Le titulaire assure différentes fonctions comme l'expertise et le conseil technologiques, l'organisation technique de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement et enfin l'animation, la formation et la communication professionnelle.

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics.

‹‹Selon l’environnement et la structure pour laquelle il intervient, le professionnel de l’Economie Sociale et Familiale met en œuvre une palette d’outils et de connaissances théoriques et pratiques, avec toujours au cœur de son action, l’écoute des autres, la disponibilité et le désir d’aider et de se rendre utile.

Chiffres clés

Nombre d'établissement: 150

Origine des admis:

35.8 % Bac ST2S

26.5 % Bac pro

16.3 % Bac ES

9.7 % Bac STMG

5.8 % Cursus universitaire

2.7 % Bac L

2.6 % Bac S

‹‹Taux de réussite: 85%