BTS Industrialisation des produits mécaniques

Descriptif du BTS

Le BTS Industrialisation des produits mécaniques permet à son titulaire d’acquérir toutes les compétences nécessaire afin d’exercer en tant que spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Son but est d’organiser la production pour qu’elle soit la plus rentable possible. C’est pour cela qu’il intervient tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Industrialisation des produits mécaniques est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage.

Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Le contexte professionnel du titulaire du brevet de technicien supérieur en Industrialisation des produits mécaniques dépend de l’importance des productions assurées par l’entreprise.

• Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, il intervient au niveau :
- de la conception détaillée des produits, ou pré industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés retenus) : sa fonction est celle d’un Technicien procédé en Pré industrialisation ;

- de l’industrialisation des produits (conception des processus et des outillages) : il est alors Technicien de méthodes en Conception des processus ;

- de la qualification des processus : il est Technicien de méthodes en Qualification des processus ;

- du lancement et du suivi des productions il est Technicien méthodes “Atelier”.

Chiffres clés


‹Nombre d'établissements: 140

Origine des admis:

50.7 % Bac pro

40.5 % Bac STI2D

4.2 % Cursus universitaire

2.7 % Bac S

1.5 % Bac STMG

Taux de réussite: 81%