BTS Conception et industrialisation en microtechniques

Descriptif du BTS

Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle permet à son titulaire d’être un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques.

‹‹Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception, organisation de la fabrication, réalisation, assemblage et contrôle) des produits et des ouvrages, que ce soit des ouvrage chaudronnés, des ouvrages de tôlerie, des tuyauteries industrielles et des structures métalliques.

Le BTS CIM forme des spécialistes capables de concevoir, réaliser, gérer et entretenir des appareils miniaturisés et pluri technologiques (micro-robot biomédical, vidéo projecteur, etc).

Leurs connaissances en production, développement et industrialisation de produits, leur permettent d'exercer des activités variées : conception ou modification d'appareil ou équipement microtechnique, définition de processus de production, réalisation de prototype, maintenance des appareils microtechniques, etc. Ils doivent maitriser les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Ils peuvent également rédiger des notices et assurer l'animation d'une équipe projet.

Chiffres clés

Nombre d'établissement: 40

Origine des admis:

43.4 % Bac pro,

43.1 % Bac STI2D,

6.7 % Bac S,

4.3 % Cursus universitaire,

1.7 % Bac STMG

Taux de réussite: 73%