BTS Design d’espace

Descriptif du BTS

Le BTS Design d’espace permet à son titulaire de participer à la conception, à la mise au point et à la réalisation de projets d’espaces intérieurs, d’espaces éphémères, d’espaces naturels, d’objets et de mobiliers à la demande d’un client.

Ses activités se divisent en trois parties : la réflexion autour de l’analyse de la demande, du contexte tant culturel, historique, social et, l’étude des objectifs ; la synthèse des choix du concept, des choix sémantiques et plastiques ainsi que des choix techniques et technologiques ; enfin la concrétisation avec la mise en forme graphique et volumique (images, maquettes 3D) pour présenter son projet. Il assure ensuite le suivi de la réalisation du projet.

Il travaille sur des champs d’activités variés, il mobilise des connaissances dans plusieurs domaines : l’architecture, l’urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.

Le BTS Design d’espace vise la formation de professionnels, intervenant dans la conception et de la création d’espaces relevant des différents domaines de pratique, l’espace habité et l’architecture intérieure, l’espace éphémère et événementiel, l’espace environnemental, naturel et construit, dans l’aménagement d’espaces publics ou privés, individuels ou collectifs, pérennes ou éphémères.

‹‹Ils participent à l’étude, à la mise au point et à la réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes. La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, une maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

Chiffres clés


‹Nombre d'établissement: 125

Origine des admis:

45.9 % Bac STD2A

44.9 % Bac pro

8.7 % Filière pro

3.4 % Bac STMG

2.5 % Bac S

1.9 % Cursus universitaire

Taux de réussite: 78%